top of page

En savoir plus...

Le pôle Canada de l’Institut des Amériques organise un colloque les 8 et 9 octobre 2015 à Montréal, en partenariat avec le CÉRIUM (Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal) et la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM sur le thème « Canada-Québec-Caraïbe : connexions transaméricaines ».

 

En bref :

 

Les liens entre la région Caraïbe, la province de Québec et plus largement le Canada sont anciens et diversifiés. Tourisme, coopérations scientifiques et techniques, extractions de ressources, migrations… sont autant de déclinaisons des ponts tracés entre le centre géographique des Amériques et son extrémité septentrionale.

 

Ces connexions transaméricaines, bien que souvent méconnues, s’inscrivent dans le temps long, comme en témoignent les précoces allées et venues des missions jésuites puis des universitaires, ou encore la création d’un Centre de recherche sur la Caraïbe à l’Université de Montréal dès 1967. Plus récemment, c’est dans les secteurs de la préservation de l’environnement, de la participation aux projets régionaux de développement, des migrations transnationales et de l’étude des mémoires partagées que ces relations transcontinentales opèrent leurs mutations afin de se présenter comme de éléments essentiels à la compréhension de « notre Amérique ».

 

Ces relations donnent ainsi à voir des assemblages pluriels et originaux, passant « outre » l’hégémonie des États-Unis dans la région, pour permettre d’aborder les Amériques avec un éclairage nouveau, dans une volonté de décloisonner les disciplines, les productions et de cesser d’aborder l’hémisphère à travers les oppositions binaires entre Nord et Sud.

 

Ce colloque a donc pour objectif de mettre en lumière les enjeux contemporains de ces liens en donnant la parole à des chercheurs, des créateurs et des passeurs qui se situent « entre » la Caraïbe, le Québec et le Canada, ou bien qui observent ces liens depuis l’une de ces zones.

 

Transdisciplinaire, cet événement fournira l’occasion de se retrouver en vue d’explorer et de définir les ancrages et les routes qui forment ces connexions transaméricaines. Par ailleurs, l’évènement privilégiera le français comme langue d’échange, mais sera attentif à ce que les communications hispanophones et anglophones soient également largement représentées.

 

Enfin, la Caraïbe, si elle est ici présentée au singulier, est comprise comme un espace pluriel, dans un sens géographique élargi aux provinces situées sur le littoral caribéen de l’isthme centre-américain. La Caraïbe (îles et isthme) est ainsi comprise comme une région carrefour, forgée par les mobilités, au cœur du continent américain.

 

Le Canada, le Québec et la Caraïbe seront ainsi appréhendés comme les territoires-supports d’une relation inédite qui se noue dans la rencontre de l’autre, de la différence, du divers qui sont reconnus comme tels (Glissant, 1990).

 

Pour le développement des communications, les six axes transversaux suivants ont été retenus :

 

  • Mobilités et transnationalisme

  • Intégrations et coopérations régionales

  • Environnement et ressources naturelles

  • Relations diplomatiques

  • Histoires et mémoires

  • Arts et littérature

 

 

Informations pratiques

 

Lieu

Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal – Salle C-3061

3150, rue Jean-Brillant, Montréal

 

 

 

Nous vous remercions vivement de l’intérêt porté à cet événement et espérons sa large diffusion.

bottom of page